Programme Méditation et Neurosciences

La méditation de pleine conscience (mindfulness) a fait son apparition dans le domaine académique en 1979 avec la création de la « Stress Reduction Clinic » à l’école de médecine de l’université du Massachussetts (USA) par Jon Kabat-Zinn.  Ce dernier a su simplifier, laïciser et occidentaliser, grâce à un ingénieux programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR), les pratiques méditatives traditionnelles en s’inspirant des thérapies cognitivo-comportementales et thérapies existentielles de 3ième vague et les théories modernes dites « transactionnelles » de gestion du stress. Sur la base de ce programme se sont développées des approches dérivées en particulier en santé mentale (MBCT) et dans le domaine des pratiques inter et trans-personnelles basées sur la compassion, diffusées en Europe en particulier par le Pr Paul Gilbert (UK) et ses élèves. La diffusion de ces pratiques dans le monde hospitalier, de l’éducation en santé et de la recherche médicale a été considérable en particulier en Amérique du nord. Ces pratiques font l’objet de plus de 2000 publications annuelles dans le domaine des sciences et de la santé, elles ont démontré leur intérêt dans la prévention du burn-out dans le milieu académique. Parallèlement a été développé depuis le début des années 2000 un nouveau courant de recherche dit de « neurosciences contemplatives », dont notre collègue A. Lutz (INSERM, Lyon) est un des pionniers. Cette recherche a pu mettre en évidence les corrélats neuronaux associés à ces pratiques. Des corrélations entre entrainement à la méditation, améliorations cliniques et changements d’activité et/ou de structure ont été ainsi observés concernant : 1/ les processus attentionnels ; 2/ la régulation émotionnelle et du stress perçu ; 3/ les processus de conscience de soi ; 4/ l’empathie et la compassion.

Le Dr. Emmanuel Mellet et le Pr. François Tison, sur la base de leur expérience en Méditation de Pleine Conscience et en Neurosciences fondamentales et cliniques, ont conçu un programme original associant initiation aux pratiques méditatives de base de pleine conscience et données théoriques de base et emblématiques en neurosciences.

Ce programme se déroule dans le cadre du Bordeaux Neurocampus sous l’égide de l’association « Maison du Cerveau –NeuriKare » (https://maison-du-cerveau.fr). Il est composé de 8 séances de 1h30 et associe des suggestions de pratique individuelle à partir d’audios.

Il a été proposé à 15 membres de la communauté des Neurosciences (chercheurs, ingénieurs recherche et personnels de laboratoire) d’Octobre à Décembre 2024. .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *